IMGP4579

 

- 300 gr de Farine T55 tamisée

- 200 gr de Fécule de maïs tamisé

- 1 litre de Lait Entier à température ambiante ( Ou 1/2 litre de lait entier + 1/2 litre de bière blonde pour varier)

- 6 Oeufs à température ambiante

- 100 gr de Beurre

- 1 Grosse pincée de sel fin

- 4 càs de Rhum Brun ou zeste d'orange, citron ou cointreau ou calvados... (facultatif mais pas pour la pâte à la bière)

- Huile pour la cuisson

 

1°) Faites bouillir dans une casserole le lait. Hors du feu, laissez fondre le beurre dans la casserole.

2°) Pendant ce temps, déposez la farine mélangée au sel fin dans un grand saladier, faîtes un puits et cassez les oeufs un à un en mélangeant au fur et à msure afin d'éviter de faire des grumeaux. Ne pas mélanger la totalité de la farine aux oeufs pour ne pas en faire une boule. Il faut que la pâte reste semi-liquide.

3°) Versez petit à petit la moitié du lait refroidi (ou lait + bière) sur la farine et bien mélanger.

4°) Versez le rhum brun (ou autre) toujours en mélangeant bien et une fois le rhum absorbé à la pâte, mettez le reste du lait petit à petit.

5°) Laissez reposez votre pâte recouverte de film alimentaire 1 heure au réfrigérateur.

6°) Mélangez la pâte, huilez votre poêle à crêpe chaude sur feu moyen, versez une petite quantité de pâte puis la répartir dans la crépière chaude en la penchant et en la tournant pour bien la répartir.

Dès que la crêpe est colorée, la retourner à l'aide d'une spatule et la laisser colorer de l'autre côté.

7°) Déposez la crêpe dans une assiette puis placer une assiette à l'envers par dessus pour ne pas qu'elle se dessèche. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Une fois terminé, filmez et réservez jusqu'au service.

 

Une petite astuce : Pour huiler votre poêle, lavez puis coupez en deux une petit pomme-de-terre dans le sens de la largeur. Dans l'une des moitié, enfoncez une fourchette sur le haut de la PDT puis trempez la face plate dans un petit récipient d'huile pour étaler l'huile en totalité sur la poêle.